LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE
La réflexologie plantaire ?
La réflexologie est une science basée sur le principe qu’il existe des zones réflexes dans les pieds et les mains qui correspondent à toutes les glandes, les organes et parties du corps.
Par des techniques manuelles douces de pression, de stimulation de ces zones réflexes, le réflexologue va agir sur le corps dans sa globalité et l’aider à soulager de nombreux problèmes de santé d’une façon naturelle.
La réflexologie agit principalement sur les tensions, à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, en favorisant le déblocage des influx nerveux et en améliorant la circulation sanguine et énergétique.
Elle libère les facultés d’auto-régulation du corps.
Ainsi, le corps tend à rétablir un état d’équilibre global (physique, émotionnel, énergétique) de façon naturelle, et retrouver sa capacité d’auto-guérison.
La réflexologie agit principalement sur les tensions, à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, en favorisant le déblocage des influx nerveux et en améliorant la circulation sanguine et énergétique.
Elle libère les facultés d’auto-régulation du corps.
Ainsi, le corps tend à rétablir un état d’équilibre global (physique, émotionnel, énergétique) de façon naturelle, et retrouver sa capacité d’auto-guérison.
La réflexologie fait partie des médecines douces. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de remplacer un traitement médical. Elle agit en complément et en renforcement de celui-ci.
Elle possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun.
LES BIENFAITS
DE LA RÉFLEXOLOGIE
La réflexologie s’adresse à tous, du bébé aux personnes âgées.
Elle représente le parfait allié de votre bien-être, vital pour l’équilibre et l’harmonie de votre corps.
Invite à une profonde détente et relaxation du corps, en relâchant le stress et les tensions physiques, nerveuses, musculaires
Améliore la circulation sanguine, lymphatique, nerveuse
Stimule le système immunitaire et relance l’énergie du corps
Favorise le drainage des toxines
Agit sur l’ensemble des systèmes de fonctionnement du corps (respiratoire, endocrinien, sanguin, ostéo-musculaire, reproducteur, etc)
Permet le soulagement de nombreuses douleurs
La technique de réflexologie répond naturellement à des problèmes liés à notre vie actuelle et quotidienne :
- Stress, anxiété
- Tensions
- Problèmes de sommeil
- Problèmes de dos
- Douleurs musculaires et articulaires
- Troubles digestifs, respiratoires
- Problèmes urinaires, règles douloureuses
- Maux de tête
La réflexologie améliore la vie des personnes atteintes de pathologies lourdes comme : le cancer, la sclérose en plaque, maladie de Parkinson, etc en agissant comme un soin de support qui soutient le corps dans l’épreuve de la maladie à traverser.
Seules Contre-indications :
- Traumatisme du pied
- Phlébite ou thrombose récente
- 1er trimestre de grossesse
Déroulement d’une séance
La 1ère séance commence par un petit questionnaire médical pour faire connaissance, établir le bilan de vos antécédents et déterminer vos attentes actuelles.
Ensuite vous êtes installé dans un fauteuil-relax, en position allongée et seuls vos pieds sont découverts.
La séance se déroule dans une ambiance calme et chaleureuse accompagnée d’une musique relaxante.
Des techniques de relaxation et de pression sur les zones réflexes de chaque pied sont pratiquées, adaptées à votre besoin. Les zones réflexes de l’ensemble du corps sont stimulées à chaque séance pour parvenir à un équilibre.
Au cours de la séance, des sensations peuvent intervenir dans le corps, telles que des fourmillements, de la chaleur, de petits « courants électriques », des baillements, de la détente, ou pas de sensation particulière. Celles-ci appartiennent à chacun, et dépendent simplement de la réaction du corps et la façon dont il intègre les informations reçues.
Généralement, les séances complètes durent 1h, mais il est possible également d’agir sur des séances plus courtes de 45 min, ou de 30 min, selon votre besoin.
LES ORIGINES
Les pratiques de réflexologie sont ancestrales, et traversent toutes les civilisations.
En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé » !
Chez les Incas, le massage des pieds était considéré comme un art sacré…
En Egypte, un pictogramme a été trouvé dans la tombe du médecin Ankhmahor, daté d’environ 2500 ans avant
Traduction de ces hiéroglyphes : le patient dit : « Ne me fais pas mal » et le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies. »
En occident, c’est au début du XXème siècle, que le docteur William Fitzgerald, alors à la recherche d’une méthode d’anesthésie pour les opérations chirurgicales, découvre que la stimulation de certains points du corps atténue les douleurs des patients.
Dans un ouvrage paru en 1917, il décrit le principe de la découpe du corps humain en 10 zones longitudinales et ses implications dans les soins donnés à ses patients.
Puis, c’est dans les années 1930 qu’Eunice Ingham, physiothérapeute et assistante du docteur, établit à partir des travaux du docteur Fitzgerald une cartographie précise du corps au travers de zones réflexes des pieds et des mains.
Nait alors la méthode originale Ingham, base de la réflexologie moderne occidentale…